FORUM NATIONAL SUR LA TIJANIYYA : En route vers Grenoble 2009

Forum National sur la Tijaniyya en France 

En route vers Grenoble 2009 !

   Par le Comité de Pilotage 2009 

Les Tijanes de France, dans leur diversité et par le biais des différentes dâ’iras et Hadra-s, ont mis en place, depuis bientôt cinq ans un cadre de concertation autour de projets communs afin de perpétuer et de vulgariser les enseignements de la Tarîqa Tijâniyya dans l’Hexagone. 

Conscients de l’héritage de la Tijaniyya et de sa place dans les débuts de l’implantation de l’Islam en France de la première guerre mondiale à la période de l’installation massive de Tijânis par le biais de l’immigration de travail et d’études, ils ont voulu réaffirmer cette réalité historique qu’on tend très souvent à négliger.

La cérémonie de la  pose de la première pierre de la Grande mosquée de Paris dans l’entre-deux-guerres a été rehaussée par la présence de El Hadji Abdou Hamid Kane, venu y représenter Seydi El Hadji Malick Sy et de Cheikh Ahmed Soukayrij le grand Muqaddam, auteur du Kashful Hijab

Paris a été un grand centre de la présence tijanie en Europe comme en témoigne à chacune des rencontres, un Moqaddam algérien qui se souvient des séances de Wazifa à la Grande mosquée de Paris dans lesquelles il se souvient, entre autres, de la présence régulière du regretté Président Mamadou Dia. Lors de la visite du Khalif Général, Serigne Mansour Sy à Paris en 2008, les jeunes Tijanes de Paris faisaient revivre cette tradition en allant accomplir ce pilier de la Tarîqa auprès de lui avec beaucoup d’engouement et de ferveur. 

Rares sont les villes où on ne trouve pas un endroit où les Tijanes sacrifient à la tradition de la Hadratoul Juma’a. Les dâ’iras tijanes sont partout présentes et ont toujours l’honneur d’accueillir la visite de cheikhs et de Muqaddams dans les différentes villes. 

Cette dynamique a été ravivée par l’idée de lancer un Forum National sur la Tijaniyya qui se tient annuellement en regroupant les jeunes Tijanes et leurs aînés autour de différentes thématiques ayant trait à leur vie spirituelle mais aussi aux enjeux du monde contemporain. Saisissant parfaitement cet aspect de la Tijaniyya qui veut qu’elle soit la voie de la conciliation entre une intense vie spirituelle et une conscience des exigences de la vie quotidienne dans laquelle ils doivent aussi exceller, les jeunes de France s’organisent pour refaire vivre cette fierté d’y appartenir.

Les différentes thématiques développées jusqu’ici vont de la nécessité d’une compréhension de la Tarîqa et de ses enseignements à l’importance de l’éducation et de la vie spirituelles. 

La première Edition du Forum National de la Tijaniyya a eu lieu en février 2005 à la Grande Mosquée de Lyon, avec une forte participation des Hadra-s de Marseille, de Paris et de Grenoble sans compter de nombreuses individualités venues de tous les coins de la France. 

En plus des séries de Conférences sur différents aspects de la Tarîqa, des ateliers de réflexions y sont animées avec un rapporteur pour chacun d’entre eux qui rend compte des résultats et des recommandations. Ces dernières sont prises en compte dans l’élaboration future des programmes des prochaines Editions du Forum. 

C’est en 2006 que le Forum a entamé le tour des villes de France avec une nouvelle Edition à Marseille. Il faut noter que la cité phocéenne se caractérise par une forte activité des hadra-s et des dâ’iras. Les différentes activités qui s’y tiennent du Maouloud à la célébration annuelle de la Katmiya drainent de plus en plus de monde et rayonnent sur tout le Grand Sud de la France, de Perpignan, Toulouse, Bordeaux à Nice. 

La capitale de la Côte d’Azur, Nice, avec tout ce qu’elle compte de Tijanes, a accueilli la Troisième Edition du Forum National sur la Tijaniyya en 2007. Cette Edition a marqué le point de départ d’un élargissement de l’événement à des régions qui ont rejoint le groupe. Il faut savoir que ces échanges ne se limitent pas à la seule occasion qu’offre la tenue du Forum mais se poursuivent notamment par un mailing général regroupant des Tijanes de partout dénommé symboliquement Wakeurcheikh.

Il semble que, de plus en plus, des jeunes et des personnalités en dehors de la France, notamment au Sénégal et aux Etats-Unis, sont abonnés à cette liste. Pour ce faire, il faut simplement envoyer un courrier électronique à gueustou@yahoo.fr et ainsi entrer en contact avec des Tijanes et échanger utilement avec eux sur de nombreux sujets. 

Mais l’Edition de 2008 à Paris a donné une nouvelle dimension au Forum en mieux le faisant connaître auprès de Tijanes partout dans le monde, du Sénégal au Maroc en passant par l’Algérie. Le fait de l’avoir organisé pour la première fois au Palais de l’UNESCO à Paris ainsi que sa diffusion en direct via Internet ont donné une meilleure visibilité et désormais une certaine reconnaissance à cet événement très attendu des Tijanes du monde. 

De plus, par la gratitude de Dieu, Serigne Moustapha Sy Ibn Cheikh Abdoul Aziz Sy Al-Amine a profité d’un voyage à Paris pour venir bénir et assister à l’ouverture officielle dans ce haut lieu de la Culture dans la capitale française. L’Edition de Paris 2008 a été l’occasion d’adopter une nouvelle manière de travailler avec la mise en place d’un Comité de pilotage composé de plusieurs commissions selon les besoins de l’organisation. Le Comité a accueilli avec satisfaction des représentants de nouvelles villes européennes, notamment de Suissse et d’Italie, qui veulent se joindre au groupe ouvert à toutes les propositions. 

Le samedi 9 mai 2009 se tiendra la Cinquième Edition du Forum National sur la Tijaniyya à Grenoble, dans la Région Rhône-Alpes. Le comité de pilotage est à pied d’œuvre et a profité d’une réunion extra-ordinaire ce 28 février pour retravailler sur les préparatifs de l’Edition 2009 placée sous le signe du plus grand rassemblement possible mais surtout du lancement d’importants projets notamment la vulgarisation des enseignements de la Tijaniyya en mettant au profit les nouvelles technologies mais aussi cette énergie et volonté de travailler ensemble. 

Si l’idée germe depuis un certain temps d’envisager une première Grande Edition Européenne, c’est que l’espoir et la volonté qui avaient accompagné la naissance de ce Forum en 2005 à Lyon demeurent intacts. Les jeunes de France espèrent, donc, les prières de tous pour la perpétuation et le renforcement du Forum dans la concorde et l’entente de tous les Tijanes. 

Depuis quelques mois, un vent d’espoir souffle sur l’Hexagone où, sous la bénédiction des aînés qui ont réussi à implanter la Tarîqa en France et de donner goût à cela à la nouvelle génération, les jeunes Tijanes aspirent à plus d’unité et à un meilleur agir ensemble afin d’être parmi ces instruments du destin que s’est depuis longtemps tracé la Tijaniyya pour aller toujours de l’avant en pointant au plus haut l’étendard de l’Islam. 

Pour toutes informations sur le Forum, veuillez écrire au Comité de pilotage à l’adresse suivante : forumgrenoble09@hotmail.fr 

2 Réponses à “FORUM NATIONAL SUR LA TIJANIYYA : En route vers Grenoble 2009”

  1. Aidara Moulaye dit :

    Une très bonne initiative

  2. SARR Khalifa Ababacar dit :

    Assalaamou aleikoum warahma wakeur CHEIKH (rta)

    C’est avec un grand plaisir que nous accueillons toutes les bonnes démarches vers le forum de Grenoble sur la Tidjaniya (voie du Salut). Qu’Allah nous Assiste à mener à bon port tous les souhaits pieux. Le programme est bien ficelé de même que la feuille de route.

    J’aimerais juste attirer l’attention des organisateurs sur une demande de prière en l’honneur de la Soeur de Rouen Fatimata WANE dite Michelle arrachée le 27 mars 2009 (2 jours après l’anniversaire de sama Tourando Serigne Babacar SY rta). Elle fut une lionne de bataille inlassable dans l’épanouissement tidiane, qu’Allah Aie pitié de son âme.

    Bon forum à tous.

Laisser un commentaire