• Accueil
  • > ABOUT US
  • > La gestion de la diversité en France: modèle ou exception?

La gestion de la diversité en France: modèle ou exception?

La « gestion » de la diversité en France: modèle ou exception?

Le modèle républicain français a fait que dans ce pays, les politiques et les intellectuels ont un rapport très ambigu avec la notion de diversité. Le terme était presque étrange jusqu’il y a quelques années. En France, on conçoit généralement que la République ignore les spécificités et promeut surtout le principe d’égalité qui, en théorie, devrait arriver à bout de toutes les disparités.

groupe.jpg 

Présentation des intervenants lors du débat organisé à l’Alliance française de Washington

C’est le symbole même d’un « modèle français » s’appuyant sur l’école républicaine qui est considérée comme une vraie « machine » à intégration. La France représentant historiquement un « creuset de civilisation » dont la culture est faite des apports multiples de peuples aussi différents, se trouvera de plus en plus dans une sorte de croisée des chemins.

micro.jpg

Bakary SAMBE, expliquant la complexité de cette problématique dans un système égalitaire mais dans lequel s’expriment, de plus en plus, des besoins de reconnaissance dans toute son identité

Avec l’évolution démographique du pays, les mutations liées à celles de l’immigration africaine et maghrébine, le caractère de plus en plus cosmopolite de la société française, la question de l’intégration a pris une importance capitale. Cette notion d’intégration se fait une plus large place dans les discours politiques dès la fin des années 70 marquées par fin des « trente glorieuses », l’apparition des crises de l’emploi et l’émergence d’une droite nationaliste posant la question de l’immigration comme étant au centre des préoccupations politiques majeures.

Plusieurs politiques dites d’intégration sont alors mises en place mais toujours focalisées sur le modèle jacobin sans qu’une réelle importance soit donnée aux aspirations des différentes communautés (terme encore banni du langage politiquement correct).

C’est avec les évolutions récentes, les multuples crises dans les banlieues qu’une réflexion est amorcée sur la notion de « diversité » en lui trouvant toutes sortes d’euphémisme. Certains hommes politiques l’intégrent dans leur stratégie mais pas de manière à rappeler ce qui se passe dans les pays anglo-saxons. Les questions qui se posent aujourd’hui tournent autour de la viabilité du modèle jacobin à la française face à ce qui se pratique ailleurs. Mais le pas semble franchi et on s’interroge de plus en plus sur la réalité d’une véritable « exception française » et les fondements mêmes d’un modèle d’intégration qui a montré ses limites.

En tout cas l’émergence d’un leadership issu de l’immigration récente, les évolutions inéluctables de la société française et les prévisions démographiques allant dans le sens d’une population de plus en plus cosmopolite posent avec acquité la question toujours autant évitée de la gestion de la diversité en France.

L’élection de Barack Obama comme 44ème président des Etats-Unis et l’électrochoc qu’elle a produite dans le monde va inéluctablement donner une autre tournure à ce débat devenu « décomplexé » si ce n’est déjà fait…..

2 Réponses à “La gestion de la diversité en France: modèle ou exception?”

  1. Horaire priere dit :

    PLutot exception que modele a mon avis.
    Sofia

  2. Lingot Louis dit :

    Bonjour
    Je suis content d’avoir ouvert votre blog et encore plus de voir sur la photo Azzedine Gaci, responsable du CRCM; il est venu manger à la maison avec des amis dont le P. Teissier, l’archevêque d’Alger. On avait passé un bon moment ensemble.
    J’espère qu’on aura l’occasion de nous rencpntrer
    Bien amicalement
    Louis

Laisser un commentaire