• Accueil
  • > ABOUT US
  • > Bakary Sambe : « Notre pays pourrait être le médiateur idéal des conflits actuels du monde musulman »

Bakary Sambe : « Notre pays pourrait être le médiateur idéal des conflits actuels du monde musulman »

«Notre pays pourrait être le médiateur idéal des conflits actuels du monde musulman»,
Lors d’une Conférence organisée, samedi dernier, par le Regroupement Général des Sénégalais du Canada dans le cadre des activités du « Mois du Sénégal », Bakary Sambe s’est penché sur les innombrables crises que traverse le monde musulman.
Le coordonnateur de l’Observatoire des radicalismes et conflits religieux en Afrique (Centre d’étude des religions de l’UGB) s’est interrogé sur le « paradoxe » selon lequel les musulmans qui « ont rêvé d’unité dans le cadre de la Oummah ont fini par plonger dans les guerres fratricides et le Djihadisme faisant de plus en plus de victimes musulmanes » se demandant « si le clash tant prophétisé par Samuel Huntington ne s’est pas finalement produit au sein de la Oummah, même si on évoque souvent des mains extérieures».
Durant cette conférence modérée par l’éminent chercheur sénégalais Khadim Ndiaye et le président du Regroupement, Amara Seydi, Bakary Sambe est largement revenu sur les dernières évolutions au Yémen et au Moyen-Orient, craignant « des risques de propagation du conflit entre alliés de l’Arabie Saoudite et de l’Iran ».
Dans ce contexte de crise où le conflit au Yémen risque de prendre des proportions inattendues, Bakary Sambe estime que « la voix du Sénégal est une chance pour la paix. Pour lui, « la position stratégique » du Sénégal et son « implication au sein de l’OCI que nous avons accueillie deux fois » font naturellement du Sénégal « le médiateur idéal dans cette crise au Moyen-Orient aux conséquences imprévisibles surtout si elle arrivait à s’étendre dans le reste de la péninsule arabique ».
Au regard de toutes ces considérations et de la complexité des enjeux dans le monde musulman contemporain, Bakary Sambe a conclu par appeler à « la vigilance et l’exploration de la voie du dialogue et de la médiation par notre pays »

Dr Bakary Sambe avec le rgsc

Credit Photo: afrikcaraibmontreal.com

Laisser un commentaire