Figurant parmi les « 100 Africains influents » d’après le dernier numéro de New African Magazine- Le Magazine de l’Afrique (Jan-Fév 2016), Bakary Sambe est classé dans la catégorie « Sciences et milieux académiques » pour la portée de ses travaux de recherche et de leur influence dans le débat public au Sénégal et en Afrique, aux côtés d’Elikia M’bokolo (RDC), Jean-Louis Atangana Amougou (Cameroun), Karim Sy (Mali) et Michel Goeh-Akue (Togo),.
Il y a peu, très critiqué pour ses thèses sur la menace djihadiste en Afrique de l’Ouest qualifiées, alors, d’ « alarmistes » par certains, de nombreux observateurs et gouvernements reconnaissent, aujourd’hui que Bakary Sambe a été « précurseur » dans ce domaine avec la publication en 2013
du premier rapport « Paix et Sécurité dans l’espace CEDEAO » intitulé, « Overview of religious radicalism and the terrorist threat in Senegal » (Grand angle sur le radicalisme religieux et la menace terroriste au Sénégal), réalisé avec le Think Tank panafricain, l’Institut d’Etudes de Sécurité (ISS), basé à Addis Abeba, Dakar, Nairobi et Pretoria.
Pour rappel, Dr. Bakary Sambe est enseignant-chercheur au Centre d’étude des religions (CER) de l’UFR CRAC de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (Sénégal). Il coordonne l’Observatoire des radicalismes et conflits religieux en Afrique (ORCRA). Politologue, spécialiste des relations internationales ses travaux portent spécifiquement sur l’évolution des sociétés du monde musulman, des rapports arabo-africains, la radicalisation et les réseaux transnationaux dans le Sahel. Il est Chercher Principal (Senio Fellow) de la European Foundation for Democracy (EFD) à Bruxelles depuis 2009. Comme témoigne un de ses collègues « sa fine connaissance de l’arabe fait certainement la différence dans ses travaux sur l’islam politique en ce qu’il allie maîtrise du terrain et accès direct aux sources écrites et au discours des acteurs »
Après son essai Islam et diplomatie (2011), Sambe a publié un récent ouvrage sur « Boko Haram, du problème nigérian à la menace régionale » (Juillet, 2015). A l’heure de ce qu’il appelle « les appartenances mondialisées », Sambe mène actuellement une recherche sur la « construction des identités religieuses des jeunes entre le local et le global » et s’intéresse de plus près aux « processus de basculement des jeunes vers la radicalisation » Il est, aujourd’hui, l’un des experts les plus avisés sur les risques liés à l’extrémisme violent, sa prévention.
Dr Sambe vient de fonder Timbuktu Institute-African Center for Peace Studies, un think tank ouest africain travaillant sur les différents aspects de l’extrémisme violent et promouvant les solutions préventives par l’éducation à la paix, le dialogue des cultures et des civilisations (www.timbuktu-institute.org) à travers l’Observatoire des radicalismes et conflits religieux en Afrique (ORCRA) installé maintenant à Dakar depuis Décembre 2015.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.